Combat aveugle (blind fighting)

Groupes : Combattant, Larron

Coût : 2 unités

Caractéristique(s) : Dex/Sag, -1

Un personnage possédant cette compétence sait se battre dans l'obscurité (mais il ne peut pas lancer de sorts dans les mêmes conditions). Si l'obscurité est totale, il ne subit qu'une pénalité de -2 sur ses jets d'attaque (contre -4 sans la compétence). S'il bénéficie de la lueur de la lune ou des étoiles, il ne subit qu'une pénalité de -1 (contre -3 sans la compétence). Dans tous les cas, sa CA reste la même en dépit de l'obscurité.

combat dans l'obscurité

De plus, le personnage conserve certaines capacités spéciales (parade, coup ajusté, attaque sournoise, etc.) qu'il ne pourrait pas normalement utiliser dans l'obscurité, bien que leur efficacité soit réduite de moitié (les tests sont faits sous la moitié de la caractéristique ou du niveau dont ils dépendent, les bonus aux dégâts sont réduits de moitié, etc.).

Cette compétence ne peut être utilisée que contre des adversaires se trouvant à distance de mêlée du personnage; elle ne confère aucune protection contre les projectiles ou les choses se trouvant hors de portée d'arme du personnage. Les pénalités de CA restent donc les mêmes en ce qui concerne l'encaissement des projectiles (le temps que le personnage entende le bruit de la flèche qui file droit vers lui, il est trop tard pour qu'il s'écarte de sa trajectoire).

Cette compétence est également utile lorsque le personnage doit lutter contre des créatures invisibles, puisqu'elle réduit sa pénalité d'attaque à -2. Elle ne permet pas à son possesseur de découvrir de telles créatures, mais seulement de se faire une idée de l'endroit où se trouvent ces dernières et de pouvoir les viser correctement.

Habituellement, un individu qui ne peut rien distinguer dans l'obscurité peut toutefois se mouvoir, avec une relative sécurité, au tiers de sa vitesse de déplacement. Il ne peut néanmoins savoir s'il se déplace dans la bonne direction et celle-ci est déterminée au hasard en lançant 1d12. Sur un résultat de 1 à 4, le personnage maintient le cap voulu; de 5 à 8, il se déporte vers la droite; et de 9 à 12, il se déporte vers la gauche. Il peut tenter de se déplacer plus vite mais doit réussir un test de Dextérité (chaque round) pour éviter de trébucher sur un obstable ou de s'étaler par terre après une belle glissade.

Lorsqu'un personnage disposant de la compétence combat aveugle se déplace dans l'obscurité, il peut le faire avec une relative sécurité aux deux-tiers de sa vitesse de déplacement normale. De plus, s'il réussit un test de compétence au début du round, il n'est plus limité par les ténèbres et peut se déplacer à sa vitesse normale tout en étant sûr de maintenir (à peu près) le cap voulu.